Commentaires 0 Favoris 2

Humour et travail: Une combinaison possible ?

Capacité d'aimer la vie Travail enrichissant Communication Relations interpersonnelles
Partager la ressource

Vous arrive-t-il d'avoir parfois des éclats de rire au travail ? Quand est la dernière fois où vous avez blaguer et rigoler avec vos collègues ? Plus souvent qu'autrement, il est valorisé au travail d’être sérieux. Il est habituellement encouragé d’utiliser son intellect au maximum. Par conséquent, le côté humoristique de la personnalité de certains individus n’est pas nécessairement mis à profit. Pourtant, un brin d’humour au quotidien aide à faire le travail efficacement dans une atmosphère positive et détendue, laquelle stimule la productivité.

 

QU'EST-CE QUE L'HUMOUR ?

L'humour est un état d'esprit qui nous amène à avoir un regard différent et à remarquer les aspects amusants, comiques, insolites de la réalité, puis d'en rire.

Avoir le sens de l'humour n'est pas de rire à propos de tout, mais c'est d'arriver à voir le côté cocasse des événements en même temps que leur côté sérieux et faire des liens inusités entre diverses idées et situations.

L'humour est aussi une question de perception, car face à une même situation, une personne peut rire, alors qu'une autre peut demeurer insensible.

 

LES AVANTAGES DE L'HUMOUR AU TRAVAIL

Jusqu'à maintenant, l'humour a fait l'objet de plusieurs études pour savoir s'il y a un effet sur la santé. Il semble que ce lien spécifique soit encore difficile à établir. Toutefois, on peut dire intuitivement que l'humour fait du bien et est un plaisir qui peut contribuer à notre bien-être au travail et par le fait même améliorer notre productivité! D'ailleurs, selon la littérature, plusieurs impacts bénéfiques ont été documentés.

 

SUR LE PLAN DES PENSÉES ET DE L'ATTITUDE...

Il est reconnu que l'humour contribu à nuancer nos pensées et à avoir une perception différente face aux situations que l'on vit. Il permet de prendre un recul devant une difficulté, puis de voir les choses autrement  (perspective plus relative) et ainsi d'en rire. Cela peut avoir pour effet de dédramatiser et comme le dicton le dit :« vaut mieux en rire qu'en pleurer ! ».

D'ailleurs, une fois la situaiton difficile recadrée, le sentiment de maîtrise face à celle-ci peut être augmenté et ainsi l'adaptation facilitée. En effet, une perspective plus positive face à des difficultés facilite la résolution de problème. Le problème reste le même, mais la perception de celui-ci est différente. Il devient alors plus facile à gérer et moins menaçant.

Aussi, l'humour peut stimuler la créativité au travail. En fait, s'éloigner de nos repères habituels pour penser de façon différente et explorer diverses perspectives favorise le processus créatif. Par exemple, sortir de notre cadre « sérieux » lors d'une réunion où ont fait un « brainstorming » et se laisser aller à faire des liens humoristiques et inhabituels peut permettre d'accéder à des idées intéressantes qui ne se seraient peut-être pas manifestées autrement.

 

SUR LE PLAN DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS...

L'humour peut encourager la communication et faciliter l'établissement de bons rapports avec les collègues.

En fait, quand des personnes rient ensemble et partagent des expériences, cela détend l'atmosphère et améliore les liens. L'effet de contagion de l'humour favorise aussi une bonne humeur qui stimule l'esprit d'équipe au travail. Dans des contextes de réunions ou lors d'une première rencontre, l'humour peut parfois être utilisé pour minimiser la gêne et l'embarras et peut même quelquefois faciliter l'intégration d'une nouvelle personne.

L'humour permet aussi de connaître les collègues sous un autre jour et ainsi créer des liens inattendus avec des personnes qu'on avait peut-être faussement « étiquetés » comme sérieux !

 

SUR LE PLAN DES ÉMOTIONS ET DU CORPS...

Le fait d'envisager les événements dans une perspective teintée d'humour et d'en rire, aide à libérer les tensions, contribue à diminuer le stress et à réduire l'anxiété. En plus, une détente peut se faire sentir par la réduction des tensions musculaires et la relaxation qui s'en suit.

 

LES MYTHES

Bien qu'il existe une variété d'avantages à utiliser l'humour, certaines personnes entretiennent des croyances « erronées » qui font en sorte qu'elles ne laissent pas voir leur côté humoristique au travail. Par exemple :

  • croire que l'humour au travail n'est pas acceptable et fait paraître ridicule...
  • croire que l'humour n'est pas professionnel et mine la crédibilité...
  • croire que l'humour est néfaste sur la productivité, etc.

 

LES TYPES D'HUMOUR

De façon générale, il est possible de distinguer deux types d'humour :

  • TONIQUE (sain) : ce type d'humour est distrayant et porte sur des situations plus que sur des personnes. Il est stimulant, rend joyeux et détend. Nous rions avec les autres et non pas des autres ! Exemples : histoires amusantes, blagues, jeux de mots, anecdotes à propos d'une situation, etc.
  • TOXIQUE (dangereux) : ce type d'humour porte sur les différences et particularités de certaines personnes (orientation sexuelle, appartenance ethnique, religion, etc.). En plus d'offenser et de choquer les personnes visées, ce type d'humour n'est guère souhaitable dans le contexte du travail. Il créé une atmosphère menaçante. Exemples : ironie, sarcasmes, attaques à l'intégrité, moqueries de mauvais goût, blagues malveillantes, etc.

 

LES ASPECTS À CONSIDÉRER POUR L'HUMOUR AU TRAVAIL

Il va de soi que l'humour qui convient au travail est celui qui reste positif et respectueux. C'est pourquoi il est essentiel de faire preuve de jugement et de sensibilité relationnelle. Par exemple, il est prudent de penser aux impacts qu'une blague pourrait avoir sur une personne et éviter d'éveiller inutilement la susceptibilité connue de certains collègues. Et ceci tout en restant quand même spontané dans son humour. C'est à la fois la clé et le défi de l'humour au travail!

De plus, il importe de considérer la culture organisationnelle de son milieu pour se guider vers un style d'humour approprié :

  • LES NORMES DU MILIEU : style d'humour valorisé, décorum et protocoles, etc.
  • À QUI JE M'ADRESSE ET DANS QUEL CONTEXTE : première rencontre avec un nouveau client versus client de longue date avec qui une relation est bien établie, réunion formelle où le sérieux est attendu versus rencontre informelle, relation professionnelle versus relation amicale avec un collègue, pause avec un brin d'humour versus blaguer de façon constante qui détourne l'attention des collègues de leurs tâches, etc. En fait, l'humour au travail est une question de dosage et d'équilibre. Il s'agit d'éviter les excès, puis de trouver le bon ton et le juste milieu tenant compte de notre personnalité, des autres et du contexte.

 

DÉVELOPPER SON SENS DE L'HUMOUR AU TRAVAIL

Après avoir bien saisi le style d'humour le mieux adapté à son milieu, voici quelques stratégies pour développer son sens de l'humour et le partager avec ses collègues :

  • Apprendre à rire de soi-même : il s'agit de se regarder avec humour, de ne pas se prendre trop au sérieux, de rire de nos défauts et caricaturer nos propres comportements, etc. D'ailleurs, plaisanter à propos de soi a l'avantage de ne risquer d'offenser personne.
  • Avoir une attitude d'ouverture et rechercher l'humour : s'exercer à voir le côté humoristique des événements qui surviennent au travail autant que de s'entraîner à réagir à certaines situations avec humour!
  • Identifier le style d'humour qui nous plaît et maximiser nos contacts avec les collègues qui ont un humour semblable au nôtre avec qui il sera possible de rire, raconter des histoires drôles et d'apprécier l'humour!
  • Créer des occasions de rire : faire des jeux de mots lorsque l'occasion se présente, se rappeler d'un fou rire qu'on a déjà eu entre collègues ou d'un incident humoristique survenu au travail, prévoir un espace ou coin de babillard pour afficher quelques images comiques ou bandes dessinées drôles, endroit où il sera possible d'aller se chercher une bonne dose de rire.
  • etc.

 

EN CONCLUSION

L'humour au travail, oui c'est possible! L'humour a certainement sa place dans le contexte du travail où il est mis à profit pour contribuer au mieux-être. Dans ce cadre, la combinaison humour, rire et plaisir au travail, peut être gagnante tant pour les employeurs que pour les employés et tous peuvent en retirer une variété d'effets positifs.

 

SUGGESTIONS DE LECTURE

GAUTHIER, C. (2002) Petits plaisirs et folies pour être heureux. Les Éditions Québecor.

RAQUIN, Bernard. Développez votre humour! - Pour transformer votre vie quotidienne. Éditions Dangles.

0 commentaire