Commentaires 0 Favoris 0

La gestion de carrière adaptée à chaque étape de la vie professionnelle

Accomplissement personnel Épuisement professionnel Travail enrichissant Leadership
Partager la ressource

Au cours de la quarantaine d’années que dure notre vie professionnelle, nous traversons plusieurs étapes au cours desquelles peuvent émerger des doutes, voire une certaine confusion, qui nécessiteront de faire le point pour mieux nous propulser vers l’avenir. Se questionner de façon structurée, autant avec notre tête qu’avec notre cœur, tout en faisant confiance à notre intuition, est souvent essentiel à notre quête de bien-être aux études, au travail ou dans notre vie en général. Voici donc les principales étapes de la vie professionnelle, avec quelques-uns de ses questionnements et des pistes d’action pour y répondre.

 

1. Croissance, imagination et exploration – adolescence

À ce moment de la vie, la notion de profession est vague et se limite d'ordinaire à des stéréotypes connus et à l'objectif de réussir ses cours. Souvent, le jeune subit l'influence d'aspirations professionnelles de son entourage ou encore, de ses peurs. Il faut garder en tête qu'un choix de métier n'est pas irréversible. À ce très jeune âge, le jeune doit apprendre à mieux se connaître et à considérer les domaines d'emplois qui lui correspondent.

Pistes d'action

  • Favoriser les discussions entre le jeune et des personnes signifiantes pour lui.
  • Inviter le jeune à utiliser le réseau du parent pour explorer ses centres d'intérêt.
  • Offrir au jeune une démarche d'orientation scolaire avec un professionnel.

 

2. Éducation et formation – jeune adulte

Au cours de cette période, les objectifs professionnels changent, se clarifient. Durant la formation, les individus sont confrontés à des choix qui les amènent à préciser leur cible en termes de programme, de spécialisation ou de métier/profession.

Pistes d'action

  • Rencontrer des gens occupant les fonctions auxquelles on aspire.
  • Expérimenter à travers le travail étudiant ou l'implication communautaire.

 

3. Entrée sur le marché du travail

C'est à cette étape que l'on est confronté à la réalité et aux exigences du marché de l'emploi. Il peut y avoir des écarts entre ce qui était anticipé de la profession et ce qui est vécu. On peut être tenté de tout remettre en question.

Pistes d'action

  • Échanger avec une personne de confiance qui est passée par le même processus.
  • En discuter avec un professionnel pour se doter d'un plan facilitant l'intégration.

 

4. Consolidation du statut

Au terme de sa courbe d'apprentissage, l'individu ressent qu'il est accepté comme membre à part entière et qu'on lui reconnaît ses talents. Il arrive à mieux comprendre qui il est, et à percevoir ses points forts et ses points d'amélioration. C'est souvent au cours de cette période florissante qu'on lui offrira de nouveaux défis. Il est alors important de saisir les occasions en fonction de ses besoins tout en respectant son équilibre de vie.

Pistes d'action

  • S'allier un mentor pour mieux discerner les enjeux.
  • Se faire accompagner dans la définition de critères de décision, la réflexion et le choix du chemin à suivre, par exemple devenir gestionnaire, changer d'employeur ou planifier un retour au travail suite à une absence prolongée.

 

5. Mi-temps de la vie

À cette étape, les assises de l'individu sont solides et il a démontré ce qu'il valait. Il est maintenant prêt à se centrer sur ce qui lui importe vraiment : donner un sens à ce qu'il fait ou réaliser un vieux rêve. À ce stade, conserver son emploi ou éviter d'exprimer ses besoins pour des raisons de stabilité ou de sécurité est aussi nocif que de tout balancer sans trop de réflexion!

Piste d'action

  • Faire un bilan de carrière structuré afin de faire le point pour mieux planifier l'avenir.

 

6. Maintien du rythme, nouveau départ ou stabilisation

Ici, la conscience de ses valeurs et de ce qui nous fait vibrer influence la perception de notre contribution. Certains réaliseront un virage à 180 degrés. D'autres modifieront leur parcours de façon à être plus alignés avec qui ils sont. Le bilan de carrière demeure, pour cette étape et les suivantes, un bon outil d'aide à la réflexion.

 

7. Détachement

À l'approche de la retraite, on vit inévitablement un détachement et un ralentissement de ses activités professionnelles. Il s'agit souvent d'une période d'adaptation importante pour découvrir le nouveau sens que l'on voudra donner à sa vie.

 

8. Retraite

Arrive un moment où l'on doit tirer sa révérence et transformer sa vie quotidienne pour continuer à contribuer autrement à la société. Selon la façon dont on s'y est préparé, cette étape pourra en être une des plus lumineuses !

 

En conclusion

À chaque étape de votre vie professionnelle, prenez un peu de recul et faites le point. Évitez de tout balancer, trop hâtivement, alors que de simples ajustements pourraient contribuer à votre bien-être.

Un accompagnement par un professionnel de Mon Allié Santé peut être un des moyens vous permettant d'adopter de nouvelles perspectives et de faire des choix éclairés, avec votre tête, votre cœur et vos tripes !

 

Manon Cléroux

Madame Cléroux dirige une firme privée de Révélateurs de potentiels, située à Montréal, offrant des services en gestion de carrière.

 

Ce texte s'appuie sur « Les grandes étapes de la carrière », Ancres de carrière, par E. H. Schein.

0 commentaire