Commentaires 0 Favoris 0

Pour des fêtes sans stress

Résilience Stress Vacances Finance
Partager la ressource

La période des fêtes arrive à grand pas et, pour la plupart d’entre nous, cette période est synonyme de paix et de réjouissance. Toutefois, pour certains d’entre nous, c’est aussi une période stressante durant laquelle nous avons l’impression de vivre une véritable course à obstacles en raison du nombre de choses à accomplir. Pour d’autres, c’est une période qui peut parfois être empreinte de tristesse et de nostalgie. Avec des attentes réalistes et un peu de planification, la période des fêtes peut être agréable.

 

Avoir des attentes réalistes

Bien des gens ressentent la pression de vivre des fêtes parfaites. Le temps des fêtes nous fait souvent revivre des souvenirs, des chansons, des films, des images de rencontres familiales et amicales avec de bons repas et des cadeaux. Personne ne devrait toutefois s'attendre à atteindre la perfection qu'on peut voir dans les films et les publicités. Il est préférable de mettre de côté de tels scénarios et plutôt de s'appliquer à créer nos propres traditions adaptées à notre réalité.

Ce qui est important est de prendre le temps de se demander ce qui compte le plus pour soi et pour ses proches en cette période.

 

Diminuer les sources de stress

Pour des fêtes heureuses, il n'est pas obligatoire de préparer un repas cinq services et d'acheter des dizaines de cadeaux dispendieux. Rappelez-vous que s'il y a trop de plats compliqués à préparer, trop de courses à faire, trop d'activités, il sera difficile de profiter de cette période pour se reposer et se ressourcer.

Aussi, afin de ne pas se perdre dans toutes les choses à faire, il est bon de déterminer :

  • ce qui doit être accompli;
  • ce que vous aimeriez accomplir;
  • et ce dont vous pouvez vous passer.

Ensuite, il s'agit de planifier et partager les tâches et responsabilités. Cela permet de préserver un équilibre et d'éviter que tout incombe à une seule personne et que celle-ci se sente dépassée. Par exemple, les enfants adorent emballer des cadeaux, adresser des cartes et décorer la maison. Ces tâches peuvent se transformer en activités familiales et contribuer à créer une ambiance chaleureuse.

 

Ne pas s'attendre à de la magie

La période des fêtes peut parfois raviver certaines tensions familiales lorsque des membres d'une même famille ne s'entendent pas... Les personnes qui ne s'entendent pas pendant l'année risquent de ne pas s'entendre davantage pendant les fêtes. Ces mésententes ne disparaissent malheureusement pas comme par magie pendant les fêtes.

Il peut être utile de vous rappeler que vous ne pouvez pas être responsable du bonheur des autres et éviter les sujets de discussion propices aux querelles. Il vaut parfois mieux apprendre à se protéger de certains conflits plutôt que d'essayer à tout prix de les résoudre.

 

Dans l'éventualité où vous serez seul(e) en cette période

Si c'est votre cas, prenez le temps de réfléchir à ce que vous aimeriez faire pendant cette période. Après tout, cela pourrait être une occasion idéale pour profiter d'un temps d'arrêt, penser à vous et vous faire plaisir !

Il est possible de planifier des activités que vous aimez, mais que vous n'avez pas nécessairement le temps de faire. Par exemple:

  • Visiter un musée.
  • Faire une promenade pour voir les décorations de Noël.
  • Commencer un nouveau passe-temps ou reprendre un loisir que vous avez délaissé.
  • Téléphoner à vos amis.
  • Entreprendre un projet que vous avez l'intention de réaliser depuis longtemps.
  • Lire un bon livre.
  • Louer vos films préférés ou ceux que vous n'avez pas encore pu voir.

Certains suggèrent de préparer une « trousse pour les fêtes en solo ». Vous pouvez remplir votre trousse de petites gâteries et de toute chose qui vous rend joyeux. Vous pouvez aussi vous acheter un cadeau spécial.

 

Si vos enfants ne sont pas avec vous pendant cette période, vous pouvez discuter avec eux de la façon dont vous pourriez célébrer les fêtes ensemble, soit avant ou après.

 

Si vous traversez actuellement une épreuve ou vivez des moments difficiles, sachez qu'il est bon de parler à vos amis et à votre famille de vos sentiments et de leur dire comment vous prévoyez célébrer ou ne pas célébrer pendant cette période.

 

N'oubliez pas de prendre aussi soin de votre santé financière

Pour éviter les mauvaises surprises lorsque vous recevrez vos comptes en 2015, il est bon de faire un budget et de garder en tête quelques-unes des stratégies suivantes :

  • Payer ses achats en argent comptant seulement.
  • Opter pour un échange de cadeaux plutôt que de jouer au Père Noël.
  • Expliquer aux touts petits que le Père Noël n'apporte qu'un ou deux cadeaux parce qu'il en a trop à livrer. Puis, pour les enfants plus âgés, fixer une limite de prix pour les cadeaux.
  • Consommer de façon réfléchie. Le magasinage des fêtes est un temps propice aux achats impulsifs. C'est une période où il est facile de se laisser envahir par la frénésie de Noël et d'acheter des cadeaux non prévus ou plus dispendieux que prévu.

 

En conclusion

Cette année, prenez le temps de respirer, n'attendez pas des fêtes parfaites, appréciez les grandes mais aussi les petites joies qui illuminent la vie. Si toutefois, vous ne vous sentez pas bien durant cette période ou qu'un évènement se produit, sachez que Mon Allié Santé est là pour vous aider.

 

JOYEUSES FÊTES !


Durant cette période, n’oubliez pas que la modération a bien meilleur goût ! 

Pour votre sécurité et celle de vos proches, prévoyez différents scénarios pour votre retour à la maison, un conducteur désigné, le transport en commun, le taxi ou Opération Nez Rouge (1 866 337-5273).

0 commentaire