Commentaires 0 Favoris 0

Rehausser l'estime de soi

Équilibre Accomplissement personnel Capacité d'aimer la vie Résilience Souplesse Stress Bien-être Estime de soi Gestion des émotions
Partager la ressource

L’estime de soi dépend de la valeur que nous nous attribuons en tant que personne. La perception que nous avons de nous-mêmes, et par conséquent notre propre estime, est un amalgame de trois réalités : l’opinion que nous avons de nous-mêmes, celle d’autrui envers nous et celle que nous aimerions avoir.

 

Cette façon de nous juger est façonnée par nos expériences passées et présentes, nos échecs et nos réussites et le soutien ou la reconnaissance des personnes qui nous ont influencés. On peut accroître l'estime de soi en changeant la manière de nous regarder et de regarder le monde qui nous entoure. Voici quelques conseils pour favoriser et rehausser l'estime de soi.

  • Ne pas s'évaluer en fonction des critères que les autres se sont donnés. Nous sommes foncièrement différents et nous avons notre propre échelle de valeurs. Il faut se faire confiance.
  • Se fixer des objectifs réalistes. Les perfectionnistes sont voués à l'échec. En visant trop haut, on risque de se sous-estimer et d'entrer dans un cercle pernicieux.
  • Faire attention à l'autopersuasion. En pensant négativement et en ressassant ses échecs, on a une piètre opinion de soi-même. Mieux vaut se concentrer sur ses réalisations, en se rappelant que nous ne pouvons pas tout faire.
  • Un affaiblissement de notre estime nous transmet des messages négatifs. Nous abordons alors les événements et les gens avec une attitude négative et cela se répercute sur notre environnement. Ce que l'on appréhende se produit, donnant souvent lieu à un rejet ou un échec.
  • Il ne faut pas avoir peur d'essayer. Même s'il est difficile de prendre des risques quand on a peu confiance en soi, il faut s'attendre à réussir !

 

CHOISIR LA VOIE DE L'AFFIRMATION DE SOI

Saviez-vous que la négation de soi s'autoperpétue ? N'ayez pas peur de briser ce cercle vicieux. Plus votre approche sera affirmative, plus vous y prendrez goût. Et vous risquez même d'y rester accroché !

Un comportement sûr sous-entend l'expression de vos émotions, de vos besoins et de vos idées tout en respectant les autres. En vous affirmant de la sorte, vous êtes honnête envers vous-même et les autres.

En favorisant votre propre estime, vous réduirez votre anxiété et vous deviendrez de plus en plus habile à vous affirmer.

0 commentaire