Commentaires 0 Favoris 0

Comment voyez-vous la vie ? Changez vos perceptions pour diminuer votre stress.

Équilibre Capacité d'aimer la vie Stress Bien-être Gestion des émotions
Partager la ressource

Les événements stressants nous affectent tous mais c’est la perception que nous en avons qui détermine la façon dont nous réagissons. Ce n’est pas la situation en tant que telle qui génère le stress mais plutôt comment on la perçoit. Nous sentons-nous immédiatement envahis par la situation ou y voyons-nous une occasion d’apprentissage et de croissance ? La première étape pour maîtriser le stress est donc de prendre conscience de notre façon de percevoir les situations qui se présentent à nous.

 

Quels effets positifs un événement pourrait-il avoir sur vous ?

  • Cette situation vous encouragera-t-elle à acquérir de nouvelles connaissances et à développer des solutions créatives pour résoudre les problèmes ? Lorsque nous faisons face au changement ou au stress, nous pouvons découvrir en nous-mêmes une force insoupçonnée.
  • Ces situations peuvent souvent nous motiver à demander de l'aide et à trouver de nouvelles sources de soutien, telles que des conseillers professionnels, des amis, des membres de la famille ou des groupes d'entraide. Ces nouvelles ressources peuvent continuer à être présentes pour nous-mêmes quand la situation stressante se sera résorbée.
  • Cet événement résultera-t-il en une nouvelle façon de vous percevoir ? Une situation stressante peut constituer un moment propice pour développer compassion et acceptation de soi et des autres. Soyez ouvert au fait que cette situation puisse être favorable à votre croissance personnelle. Vous pourriez être surpris de tout le positif que peut générer une situation que vous perceviez comme stressante.

 

Quelles sont vos attentes ?

  • Êtes-vous perfectionniste ? Exiger la perfection de soi-même ou des autres est une attitude irréaliste et stressante. Donnez-vous le droit à l'erreur, permettez-le également aux autres.
  • Mesurez-vous votre valeur par votre degré d'activité ? En essayant de tout faire, vous entrez dans un cycle de stress et de découragement où l'on n'atteint jamais ce que l'on considère être suffisant. Travaillez moins en faisant des listes et en déléguant. Ralentissez !
  • Voyez-vous la vie à travers un voile de culpabilité ? Nous regardons souvent les événements à partir des exigences irréalistes que nous nous imposons et il en résulte des sentiments de culpabilité injustifiés. La culpabilité augmente le stress. Nous avons le droit de dire non à des demandes qui ajouteront du stress à notre vie.

 

Estimez-vous avoir de l'importance ? Si oui, prenez soin de vous-même.

Le stress est épuisant et draine toutes nos énergies. Prenez le temps de prendre soin de vous. Faites de l'exercice, mangez mieux, prenez des vacances, riez avec des amis et profitez du plein-air. Vous êtes important – accordez-vous du temps.


Leçon de vie

Après un certain temps, on apprend la différence entre tenir une main et tenir quelqu'un prisonnier. On apprend que l'amour, ce n'est pas s'appuyer sur quelqu'un mais le soutenir. On accepte ses défaites avec la grâce d'un adulte et non pas avec la peine d'un enfant. On construit sa route sur aujourd'hui car demain est incertain. On aide les autres à semer plutôt qu'à attendre la récolte.

Auteur inconnu

 

How is Your View on Stress

Source : D.M. Beach

©1997 DataQuest Research and Planning Consultants



0 commentaire