Commentaires 0 Favoris 0

Le défi de la boite à lunch

Nutrition
Partager la ressource

Le dîner est un repas important qui fournit l’énergie nécessaire pour rester productif et concentré tout l’après­midi. Évitez de le sauter et prenez le temps de vous préparer un lunch nutritif et attrayant.

Voici quelques conseils:

1) La boîte à lunch devrait contenir des aliments d'au moins trois des quatre groupes du Guide alimentaire canadien (viandes et substituts, fruits et légumes, produits céréaliers, lait et substituts), par exemple :

  • Couscous aux pois chiches, tomates et poivrons + yogourt
  • Sandwich au saumon, laitue, concombre et tomates avec des cubes de fromage

2) Soyez généreux dans la portion de légumes. Ils ajoutent de la couleur tout en fournissant des fibres, des vitamines et des antioxydants. Crudités, salades, potages ou soupes, jus, ratatouille, voilà autant de façons de garder l'intérêt pour les légumes.

3) Les charcuteries ne devraient être consommées qu'occasionnellement. Elles sont riches en sodium, en matières grasses saturées (mauvais gras pour la santé du coeur) et sources de nitrites (potentiellement cancérigènes). Optez plutôt pour des restants de viande (poitrine de poulet ou tranche de rôti), de la tartinade de tofu, de l'hummus, des oeufs ou du poisson en conserve.

4) Hydratez-vous suffisamment. Toutefois, limitez votre consommation de boissons gazeuses, de cocktails de fruits et de boissons énergisantes car ils apportent beaucoup de calories et de sucre et peu de nutriments. Choisissez des jus de fruits purs, des jus de légumes réduits en sodium, du lait, des boissons à base de soya ou de l'eau.

5) Soyez organisés :

  • Gardez des crudités prêtes en tout temps.
  • Cuisinez en grande quantité et congelez de petites portions pour les lunchs (muffins ou potages).
  • Prévoyez des restants de souper pour les lunchs à venir.
  • Faites cuire plus de pâtes ou de riz comme base pour la salade du lendemain midi.

6) N'oubliez pas de conserver vos aliments de façon sécuritaire :

  • Aliments froids au réfrigérateur OU dans la boîte à lunch pour un maximum de quatre à six heures, avec un sac réfrigérant (« ice pack »).
  • Aliments chauds dans une bouteille isolante (« thermos ») pour au plus cinq heures, et aliments à chauffer dans un contenant hermétique gardé au réfrigérateur.
  • Et surtout, lavez votre boîte à lunch tous les soirs à l'eau savonneuse, rincez-la et faites-la sécher durant la nuit afin d'éviter la prolifération bactérienne.

 

Par Pascale Saucier, Dt.p., Nutritionniste-­-diététiste

« Du plaisir et de la santé à chaque bouchée »

0 commentaire