Commentaires 0 Favoris 0

Profiter pleinement de la saison des vacances

Vacances
Partager la ressource

Pour plusieurs d’entre nous, la période des vacances arrive à grands pas et nous souhaitons tous en profiter au maximum. Pour la majorité, les vacances correspondent à un relâchement des exigences et des contraintes que l’on vit habituellement. Loin des pressions quotidiennes, il est alors possible de disposer plus librement de son temps. De plus, c’est aussi un moment où nous avons tendance à nous accorder plus de plaisirs et privilèges qu’à l’habitude.

 

Lorsqu'on imagine nos vacances, outre le beau temps, on espère généralement changer de rythme, se reposer, refaire le plein d'énergie, décrocher de la routine, faire une variété d'activités, concrétiser des projets personnels ou familiaux, etc. Comment s'assurer de faire tout cela ?

 

IDENTIFIER SES BESOINS ET DÉTERMINER LES PROJETS DE VACANCES

Pour avoir un sentiment de satisfaction au terme des vacances, il est pertinent, avant même le début de celles-ci, de prendre le temps de penser et identifier le contexte et les conditions que nous recherchons pour cette période.

Être en vacances peut avoir une signification différente pour chacun. Qu'est-ce que des vacances pour vous ? Du temps pour soi, du temps avec la famille, du temps de réflexion, du temps pour évacuer le stress, du temps pour faire des rénovations, etc. ? Il est primordial de d'abord clarifier ceci pour soi-même, puis lorsqu'on est en couple ou avec des enfants, d'en discuter aussi avec eux. Le but n'est pas d'obtenir un consensus, mais bien d'identifier les besoins et intérêts de chacun et tenter d'intégrer des activités pour tous les goûts dans le programme des vacances, tout en tenant compte des aspects propres à sa situation tel le temps dont on dispose, la faisabilité d'un projet particulier, le budget disponible, etc.

 

ORGANISER SON TEMPS DE VACANCES

Sans être trop rigide, parce qu'après tout, c'est les vacances et qu'il est aussi agréable de laisser place à l'improvisation, il est quand même utile de se faire une certaine programmation concernant la façon dont on va occuper son temps. Ceci tout simplement pour éviter de se retrouver, à la fin des vacances, à avoir passer à côté de ce qu'on souhaitait vraiment faire et qu'on avait pourtant identifié comme important.

Il est important de planifier du temps pour soi, pour faire des activités bénéfiques pour soi, pour relaxer et se détendre. Lorsqu'on est en couple avec des enfants, il est aussi intéressant de se donner l'espace pour planifier du temps avec son (sa) partenaire, pour se retrouver seuls ensemble et faire des activités agréables. D'ailleurs, il est bon pour les parents de se rappeler qu'avec les enfants, ce qui compte n'est pas tant la quantité de temps qu'ils passent avec leurs parents, mais surtout la qualité du temps (réelle disponibilité à les écouter et à jouer avec eux). Il est également souhaitable d'essayer de choisir des activités en fonction de l'âge, des intérêts et des capacités des enfants. En ce sens, il est nécessaire d'essayer de ne pas seulement organiser des activités en fonction de ce qu'on croit que les enfants aimeraient faire, mais les faire participer en leur demandant de faire des suggestions ou en leur offrant des choix entre différentes activités. Avec les adolescents, il est aussi possible de les intégrer et les responsabiliser, en leur demandant, par exemple, de planifier une journée complète d'activités pour la famille et en prévoyant aussi du temps libre où ils auront la liberté de s'occuper selon leurs préférences. En famille, il est intéressant d'alterner des activités plaisantes pour les parents avec des activités divertissantes pour les enfants de façon à ce que les vacances soient bénéfiques pour tous. Et se rappeler, que des parents détendus = des enfants détendus.

 

QUELQUES TRUCS POUR FAVORISER UNE BONNE HARMONIE LORSQU'ON PART À L'EXTÉRIEUR

Pour profiter au maximum d'un séjour à l'extérieur, il est possible de minimiser les risques d'irritants (frustrations inutiles, pertes de temps, etc.) en préparant un itinéraire et en se renseignant, à l'avance, sur les lieux et attractions qu'on souhaite visiter (heures d'ouverture, tarifs, services sur place, etc.) Cela peut permettre d'éviter les tensions et mauvaises surprises.

Par ailleurs, lorsqu'on se rend à l'étranger avec de jeunes enfants, il est bien de les préparer à l'avance en leur expliquant la nature du voyage. Par exemple, leur décrire comment sera l'endroit visité et leur expliquer les différences possibles (langue, repas, température, etc.). Ceci contribuera à les sécuriser dans un nouvel environnement. De plus, il est reconnu que le fait de maintenir une certaine routine en ce qui concerne les heures de repas, de siestes et de coucher facilite l'adaptation des jeunes enfants.

Aussi, la fameuse liste des choses à apporter avec soi est à ne pas négliger. Il est bon de dresser cette liste à l'avance, au fur et à mesure qu'on pense aux différentes choses, car c'est souvent lorsqu'on attend à la dernière minute que nous avons tendance à oublier les choses pourtant essentielles. En plus de nous aider à ne rien oublier, cette liste permet de réduire le stress du départ et ainsi de débuter nos vacances l'esprit en paix.

 

DES ATTITUDES À PRIVILÉGIER ?

En s'éloignant de l'horaire quotidien réglé du travail, il est bon de prendre véritablement le temps de vivre le moment présent et de savourer pleinement les bons moments, que ce soit dans le cadre d'un voyage ou tout simplement dans le cadre d'une de nos activités. Par ailleurs, si des imprévus hors de notre contrôle se manifestent (mauvaise température, crevaison, etc.), il est nécessaire de se rappeler qu'il n'est guère utile de mettre tout son énergie à être en colère par rapport aux choses qui sont hors de son contrôle et ainsi gâcher la journée. Il est plus aidant de faire preuve de flexibilité et même d'humour face aux imprévus. En plus de favoriser un climat définitivement plus agréable, cette attitude aide à mettre les choses en perspective et à trouver plus facilement des solutions de rechange.

 

L'ÉTÉ AU TRAVAIL ?

Pour certains, les vacances ne sont pas envisageables pendant la période estivale. Afin d'éviter les frustrations lorsque les collègues et amis partiront en vacances et reviendront avec leurs photos et récits, il est utile de trouver une façon de briser la routine minutée et serrée du travail et de se donner un air de vacances même si on passe l'été au boulot. Pour ce faire, il est intéressant de laisser place à l'improvisation dans son emploi du temps, d'introduire à son horaire plusieurs petits moments de plaisir, de nouveauté et de spontanéité. Voici quelques suggestions :

  • Profiter, après le travail, des nombreux festivals organisés en soirée ;
  • Tenter de faire plus d'activités qu'à l'habitude en soirée ou durant la fin de semaine. Répertorier sur une liste toutes les activités possibles (par exemple : plein-air, promenade à vélo ou patins, balade à pied dans un parc ou au bord de l'eau, piscine, pique-nique, sortie à la campagne, ciné-parc, minigolf, barbecue, etc.) et lorsqu'on manque d'idées, il ne reste qu'à choisir quelque chose qui nous plaît et passer à l'action.
  • Essayer un nouveau sport ou se trouver un nouveau loisir ;
  • Fréquenter les terrasses, aller manger une crème glacée ;
  • Sortir manger son lunch à l'extérieur, aller marcher sur l'heure du dîner, aller prendre l'air durant ses pauses ;
  • Organiser une sortie estivale ou un « 5 à 7 » avec des collègues ou amis ;
  • etc.

Il ne reste qu'à trouver sa propre façon de profiter pleinement de la saison des vacances et cela même si on passe l'été au travail !

 

BON ÉTÉ ET BONNES VACANCES !

 

Dominique Champoux, psychologue

0 commentaire