Commentaires 0 Favoris 0

L'exercice: je me motive !

Activité physique
Partager la ressource

« Je n’ai plus le temps de faire de l’exercice ! », « Faire de l’exercice est beaucoup trop exigeant pour moi ! », « Je ne possède pas l’équipement adéquat ! » Ces paroles vous rappellent quelque chose ? Pourtant, nous sommes tous au courant des bienfaits de l’exercice sur notre santé physique et mentale. Alors, pourquoi est-ce si difficile d’adopter un mode de vie plus actif ? De plus, une fois que nous nous y sommes enfin mis, pourquoi est-ce si ardu de continuer à faire de l’exercice sur une base régulière ? De toute évidence, savoir que l’activité physique est bonne pour la santé et en faire sont deux choses bien distinctes. La clé, c’est la motivation ! Alors, comment se motiver et le demeurer ?

 

Des bénéfices physiques mais aussi psychologiques

De plus en plus d'études tendent à démontrer que l'exercice physique pourrait remplacer, dans certaines situations, la médication, ou du moins, en diminuer la dose. Dans le cas de dépression légère, l'efficacité de l'exercice serait pratiquement équivalente à celle des antidépresseurs.

La pratique régulière d'activités physiques améliorerait l'humeur, aiderait au sommeil, réduirait le stress et l'anxiété et préviendrait la dépression ou encore aiderait à la traiter.

Ce n'est pas seulement l'exercice lui-même, mais aussi les conditions dans lesquelles on le pratique. Si vous marchez rapidement car vous craignez d'être en retard à un rendez-vous important, vous avez de grandes chances d'accroître votre stress.

Par contre, la même marche effectuée en tant qu'activité choisie réduira votre stress. Enfin, il est à parier que moins vous serez stressé, mieux vous vous sentirez dans votre peau, plus vous améliorerez l'estime que vous avez de vous-même. Comme on dit : un esprit sain dans un corps sain !

 

Comment devenir et rester actif ?

Souvent, quand nous nous décidons à entreprendre une activité physique, nous le faisons pour des raisons qui proviennent de l'extérieur : récompenses immédiates, tendance mode, encouragement de notre entourage. Le meilleur exemple est celui des gens qui, après la période des fêtes, sont prêts à s'entraîner cinq fois par semaine pour perdre quelques kilos. Bien que cette forme de motivation dite « extrinsèque » soit très valable, elle ne durera pas dans le temps si nous n'évitons pas certains pièges.

Premièrement, lorsque nous débutons, l'objectif est de pratiquer régulièrement des activités physiques plutôt qu'intensément. Le but à atteindre étant de développer une nouvelle habitude, il est préférable de commencer doucement afin de passer un bon temps et non pas d'en faire plus que nos capacités, de souffrir et de se lasser.

En fait, l'idée est d'aimer les activités choisies et d'apprécier ces moments tout comme si vous aviez décidé d'aller au cinéma.

Ainsi, tous les moyens sont bons pour faire de l'exercice : abonnement au gym, activités en plein air, exercices au sol devant la télévision, marche pour aller travailler... Souvent, lorsque les gens manquent de persévérance, c'est parce qu'ils n'ont pas choisi la bonne activité. Dans ce cas, il ne faut surtout pas hésiter à changer pour trouver ce qui vous intéresse vraiment.

Plus vous pratiquez vos activités et plus votre motivation deviendra « intrinsèque » c'est-à-dire qu'elle proviendra de vous et du plaisir que vous ressentez à les faire.

 

Et surtout, n'abandonnez pas !

Voici quelques suggestions susceptibles de vous maintenir motivé. Essayez-en quelques-unes ou toutes !

Recadrer votre façon de penser face à l'exercice, par exemple ne vous dites pas « je devrais faire de l'exercice » mais plutôt « je vais prendre une marche aujourd'hui, question de prendre l'air ».

Donnez-vous la chance de réussir en vous fixant des objectifs réalistes. Avoir un but trop élevé peut vous décourager si vous n'arrivez pas à l'atteindre. Concentrez-vous sur la pratique de l'activité physique plutôt que sur la performance et le résultat final.

Fixer vous des objectifs à court, moyen et long terme et notez l'ensemble des progrès que vous faites. Les petits succès comme les grands sont une grande source de motivation. De plus, vous serez en mesure d'observer votre progression.

Faites votre activité avec un ami ou encore planifiez des rencontres sociales qui incluent l'activité physique.

Accorder de l'importance à la variété, car cela aide à maintenir une pratique d'activités physiques régulière durant toute l'année.

Choisissez des activités pratiques pour votre style de vie et que vous pouvez pratiquer près de la maison ou du travail afin que le déplacement exige le moins d'effort possible.

Si votre horaire de la journée est trop chargé pour vous permettre de faire vos activités physiques habituelles, faites-les en plusieurs périodes plus courtes et soyez créatif !

L'été est à nos portes, préparez un pique-nique pour la famille, sautez sur votre vélo et allez jusqu'au prochain parc ou site intéressant. Ces activités extérieures vous permettront de passer de bons moments avec vos proches tout en faisant de l'exercice.

 

En conclusion

Soyez votre meilleur ami et soyez gentil avec vous. Encouragez-vous pour vos efforts, pardonnez-vous vos erreurs, offrez-vous des récompenses lorsque vous atteignez vos objectifs.

Ne vous critiquez jamais parce que vous n'avez pas atteint tous vos buts ou que vous avez relâché vos efforts. Dites vous que demain est un jour nouveau et reprenez vos nouvelles habitudes !

 

0 commentaire