Commentaires 0 Favoris 0

Comment survivre à la période des fêtes tout en s'amusant

Stress Vacances Finance
Partager la ressource

La période des fêtes arrive à grands pas… et la pression d’avoir des fêtes parfaites se fait sentir.

 

Pour la plupart d'entre nous, la période des fêtes est loin d'être source de calme et de réjouissance. Trop souvent, il s'agit d'une course à obstacles que l'on répète d'une année à l'autre. On arrive à la nouvelle année essoufflé ou déçu de ne pas avoir fait ce qu'on voulait. Mais, grâce à une bonne planification, il est possible d'avoir des fêtes sans ennui, sans trop de stress et sans se ruiner. Si nos attentes sont réalistes, la période des fêtes peut être remplie de gaieté et de réjouissance mais il faut d'abord déterminer ce que l'on souhaite.

Quelques petits trucs pour diminuer le stress

  • Assurez-vous d'avoir des attentes réalistes. Prenez le temps de vous demander ce qui est important pour vous et pour les membres de votre famille pendant le temps des fêtes. Parce que c'est Noël, on a souvent tendance à s'attendre à l'impossible. Il est important d'entrevoir le temps des fêtes en tenant compte de notre réalité. C'est la meilleure façon d'en profiter.

Identifier vos sources de tension. Passez en revue vos habitudes du temps des fêtes et établissez vos priorités. Repérez les facteurs de stress chez les membres de votre famille. Y a-t-il des plats spéciaux à préparer, des courses de dernière minute, trop d'activités ou trop de tâches ? Comment pouvez-vous rétablir un certain équilibre dans tout cela en partageant les responsabilités et en planifiant d'une façon réaliste.

  • Faites une liste des tâches à accomplir. Déterminez ce qui doit être accompli, ce que vous aimeriez accomplir et ce dont vous pouvez vous passer. Réduisez votre liste à l'essentiel et déléguez des tâches aux membres de votre famille. Les enfants aiment bien emballer des cadeaux, adresser des cartes et décorer la maison. Ces tâches peuvent se transformer en activités familiales et même créer une atmosphère chaleureuse à l'arrivée des fêtes.
  • Prenez soin de votre budget. Faites votre budget et n'y dérogez pas. Vous éviterez ainsi les surprises malencontreuses lorsque vous recevrez vos comptes en février. Voici quelques conseils à suivre :
  • Payer vos achats en argent comptant seulement.
  • Opter pour un échange de cadeaux plutôt que de jouer au Père Noël.
  • Expliquer aux petits enfants que le Père Noël n'apporte que un ou deux cadeaux parce qu'il en a trop à livrer. Pour les enfants plus âgés, fixer une limite de prix pour les cadeaux.
  • Ne vous attendez pas à de la magie. Les membres de la famille qui ne s'entendent pas sont souvent une autre source de frénésie du temps des fêtes... Vous n'êtes pas responsable du bonheur des autres. Ceux qui ne s'entendent pas pendant l'année risquent de ne pas s'entendre davantage pendant les fêtes. Ces mésententes ne disparaissent pas comme par magie pendant les fêtes. Il vaut mieux apprendre à s'en protéger plutôt que d'essayer de les éliminer.

 

Cette année, prenez le temps de respirer, oubliez les fêtes parfaites et appréciez les petites joies qui viennent combler votre vie actuelle.

 

JOYEUSES FÊTES !

0 commentaire