Commentaires 0 Favoris 0

Profiter de la période estivale et des vacances

Concilitation Enfants Vacances
Partager la ressource

L’été est une saison souvent associée au plaisir, aux activités de plein air et au repos. Pour la majorité d’entre nous, c’est aussi le temps des vacances. Voici quelques suggestions et conseils pour vous permettre de bien profiter de la période estivale.

 

Pourquoi des vacances ?

Des vacances, est-ce vraiment nécessaire? La réponse à cette question peut sembler évidente. Pourtant, près du tiers des Canadiens ne prennent pas toutes leurs journées de vacances, ignorant parfois les impacts à court et moyen terme.

Peu importe le métier exercé, travailler demande de l'énergie et de la concentration. Lorsque nous sommes fatigués, notre corps fonctionne sur de l'énergie empruntée et, sans que nous nous en rendions compte, cette situation peut nous affecter. À long terme, si nous ne nous permettons pas de décrocher de temps à autre, il y a risque d'épuisement.

Prendre des vacances apporte plusieurs bénéfices. Cela permet à notre corps et à notre esprit de se reposer et de se ressourcer. Cela permet également de prendre du plaisir, de passer du temps en famille, avec des amis ou de se retrouver soi-même.

Les bénéfices des vacances se prolongent également après le retour au travail. Nous sommes dans de meilleures dispositions. Le recul créé par l'éloignement du travail nous permet aussi d'être plus objectif et donc mieux en mesure de gérer les situations auxquelles nous sommes confrontés.

La période des vacances est aussi pour certains un moment pour régler des choses qui traînent depuis longtemps. Les vacances peuvent ainsi nous permettre de faire ce que nous n'avons jamais le temps de faire et d'avoir l'esprit plus tranquille par la suite.

Si l'idée de partir pour plus d'une semaine vous fait peur ou ne vous convient pas, échelonnez vos vacances d'une façon qui vous convient. Certains ont besoin d'un minimum de deux semaines pour décrocher alors que d'autres préfèrent les répartir pour en avoir plus souvent. L'important est de savoir s'octroyer du temps pour soi et de planifier adéquatement ses vacances en fonction de ses besoins.

 

Comment profiter pleinement de ses vacances ?

Malgré le temps passé à rêver à nos vacances, en profitons-nous pleinement? Plusieurs d'entre nous ont déjà été confrontés à la déception de revenir de vacances ou de quelques jours de congé en étant aussi fatigué qu'au moment du départ. De façon sournoise, des préoccupations qui semblent parfois banales peuvent gruger notre énergie et ainsi nuire à notre repos. Les recommandations suivantes visent à vous aider à décrocher et ainsi à mieux profiter de vos vacances :

  • Organiser son départ du travail

Afin de partir en vacances l'esprit tranquille, il convient de prioriser et de régler les tâches les plus urgentes. Il est également pertinent de prendre les dispositions nécessaires pour assurer la continuité des opérations (informer ses collègues, leur transmettre les informations requises durant son absence...). Rappelez-vous que le temps passé à s'inquiéter du travail demande plus d'énergie que l'on pense.

  • Laisser le travail au travail

Pour se reposer et se ressourcer, la meilleure façon de décrocher est de couper le contact avec la routine du quotidien. Ainsi, dans la mesure du possible, il est souhaitable de mettre de côté tout appareil qui vous garderait en contact avec le travail. Le simple fait de vérifier ses courriels ou ses messages téléphoniques peut nuire aux bienfaits associés au fait de décrocher.

  • Choisir ses vacances

Il est important de planifier des vacances qui vous ressemblent et qui correspondent à vos besoins du moment. Identifiez vos priorités et respectez dans la mesure du possible vos choix. Par exemple, pour certaines personnes, voyager seul est le moyen ultime pour décrocher alors que pour d'autres la présence de la famille ou d'amis est essentielle. Changer ses habitudes est aussi une option qui peut s'avérer intéressante (préférer se reposer plutôt que voyager, changer de destination...).

  • Penser aussi à soi

Voyager en famille ou avec des amis demande compromis et flexibilité afin d'accommoder tout le monde. Même dans ce cas, il est important de se ménager des moments ou des activités pour soi. Amener un membre de la famille qui pourrait surveiller les enfants ou inviter un ami de votre enfant en camping sont des exemples de moyens permettant d'avoir plus de temps pour vous.

  • Prévoir des périodes de temps libre

Peu importe le type de vacances choisi, prévoyez un bon équilibre d'activités et de périodes de repos. Planifier trop d'activités peut s'avérer être une mauvaise idée. Il peut y avoir des imprévus (ne serait-ce que la météo qui peut être très variable) qui vous obligeront à changer vos plans. Avoir des journées où rien n'est au programme peut faciliter la réorganisation des activités et également permettre de faire des activités spontanées selon l'envie du moment.

  • Prendre la vie du bon côté

Les vacances et la période estivale sont des moments privilégiés pour se faire plaisir et faire plaisir aux autres. Profitez de la vie et de ses multiples plaisirs !

Si malgré tout, il arrive un imprévu malencontreux, essayez de tirer profit de la situation : une journée de pluie est par exemple une bonne occasion de faire la grasse matinée, jouer à des jeux de société ou aller au cinéma.

 

Pour ceux qui ont peu ou pas de vacances cet été...

Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir beaucoup de temps pour décrocher. Il est en effet possible de profiter de la période estivale et de ses plaisirs durant les soirées et les fins de semaines.

Sortir du quotidien, pratiquer une activité nouvelle, découvrir quelque chose de nouveau constituent aussi d'excellentes façons de s'extraire du quotidien et de se ressourcer.

 

Quoiqu'il en soit, que vous en preniez cet été ou plus tard, profitez bien de vos vacances et de vos moments de loisirs !

 

Martine Gaudreau, psychologue

0 commentaire