Commentaires 0 Favoris 0

Pour être dans l'action en janvier 2016, choisissez dès maintenant une résolution « SMART »

Accomplissement personnel Concilitation
Partager la ressource

Et si le 1er janvier 2016 nous étions déjà dans l'action au lieu de nous dire: "c'est à partir de maintenant que j'arrête de faire ceci ou que je commence à faire cela" ? Nous pourrions alors célébrer nos progrès en même temps que la nouvelle année ! Pour se mettre dans l’action et assurer une longue vie à sa résolution, il faut d’abord avoir une idée claire de la cible à atteindre. Voici donc quelques trucs, regroupés sous l’acronyme SMART, pour aider à créer une image stimulante de sa résolution.

 

Définir une résolution SMART

Avant de passer à l'action, prenez quelques minutes pour vérifier si votre résolution possède les quelques qualités requises d'un bon objectif :

S pour Spécifique

Une résolution doit être définie le plus concrètement possible et formulée positivement, par opposition à "ne plus" ou "arrêter de". Alors, au lieu "d'arrêter de grignoter", on peut "prendre des collations santé". Et "être plus en forme" ou "retrouver la forme" n'est pas suffisamment spécifique. On opte plutôt pour "faire 30 minutes d'exercice soutenu cinq fois par semaine".

M pour Mesurable

Comment je saurai que je suis dans la bonne direction, que je progresse bien, puis que j'ai atteint mon objectif ? Pour ce faire, on se donne des indicateurs de mesure quantitatifs ou encore qualitatifs. "Avoir une vie plus équilibrée" est un vœu pieux... Mieux vaudrait par exemple "Consacrer trois heures par semaine à des activités familiales et deux heures à des loisirs personnels". On peut aussi décomposer sa résolution en petites étapes qui permettent d'en mesurer l'avancement. Si je désire "atteindre mon poids santé", les étapes mesurables pourraient être: "consulter une nutritionniste d'ici un mois, m'inscrire à une activité physique en janvier et téléphoner cette semaine pour prendre un rendez-vous pour un bilan de santé".

A pour Alignée 

Donner un sens à sa résolution la rend d'autant plus significative. En quoi est-ce important pour moi de réaliser cet objectif ? Comment cela contribue-t-il à mon bien-être, à ma santé globale (physique, psychologique, émotionnelle), à ma mission personnelle ou professionnelle ? Par exemple, "Vivre sans fumée" me permettrait d'utiliser l'argent ainsi économisé pour aller visiter chaque année mes petits-enfants qui demeurent à Los Angeles. Voilà une belle motivation !

R pour Réaliste

Une résolution doit être ni trop facile, ni trop difficile. Il faut qu'elle me sorte suffisamment de ma zone de confort pour être stimulante tout en étant réaliste, saine et écologique pour moi et ceux qui m'entourent. Elle doit être en mon pouvoir. Je veux sentir l'élan créateur qui me pousse à me dépasser et non pas me sentir dépassé par l'ampleur du travail à accomplir... Ainsi, "faire sept heures d'exercice par semaine", est-ce réaliste à court terme si je n'en fais pratiquement pas actuellement ?

T pour située dans le Temps

Fixer une date d'échéance pour l'atteinte de l'objectif ou situer la résolution dans le temps (faire tant d'heures d'exercice par semaine, aller voir mes parents x fois par mois, etc...) facilite la mise en œuvre d'un plan d'action.

 

Mettre en œuvre sa résolution

Une fois la résolution clairement exprimée, il faut se lancer et la tenir! Et ce ne sera pas tous les jours facile ! Mieux vaut prévoir quelques stratégies pour nous aider tout au long du parcours, soit :

  • Tendre la main aux personnes-ressources autour de soi pour nous soutenir dans notre projet.
  • Se donner le droit à l'erreur et apprendre de celle-ci. Avoir l'humilité de reconnaitre que la perfection n'existe pas...
  • Ajuster le tir, se permettre de réviser un objectif qui n'est plus réaliste parce que l'environnement n'est plus le même ou que les priorités ont changé à cause d'événements imprévus. Ou même remplacer un objectif existant par un autre plus approprié au contexte actuel.
  • Célébrer ses progrès pour ajouter une touche de plaisir à ce projet qui demande une certaine dose d'énergie. Célébrer ses progrès contribue à augmenter la confiance en soi; à force d'accumuler de petites réussites, je serai de plus en plus confiant d'être en mesure d'atteindre mon but ultime.

 

En conclusion

Prendre le temps d'écrire sa résolution, selon la formule SMART - Spécifique, Mesurable, Alignée, Réaliste et située dans le Temps - contribue à la rendre concrète, à notre portée et stimulante. Il ne reste ensuite qu'à faire le premier pas...

Cependant, si vous avez tenté à quelques reprises de prendre la même résolution et que le fait de ne pas la tenir vous cause des problèmes personnels ou professionnels, ou encore si vous avez besoin d'accompagnement pour cheminer vers l'atteinte d'un objectif important pour rééquilibrer certains aspects de votre vie, n'hésitez pas à communiquer avec Mon Allié Santé.

 

Martine Joyal Consultante

Développement organisationnel et santé en milieu de travail 

0 commentaire