Commentaires 0 Favoris 0

Le jeu excessif: une dépendance secrète

Jeu excessif
Partager la ressource

Au Québec, on estime à 13 000 adolescents et à 117 000 adultes le nombre de personnes présentant un problème de jeu excessif. La dépendance au jeu est un problème qui passe souvent inaperçu. Les joueurs pathologiques réussissent habituellement à dissimuler leur dépendance à leurs proches jusqu’à ce que le problème mène à des situations de crise, comme le détournement de fonds ou la fraude. Souvent, le problème est si bien caché que même les membres de la famille n’en sont pas conscients.

 

Quand le jeu devient-il un problème ?

Le jeu devient un problème lorsqu'une personne ne considère plus le jeu comme un divertissement. La dépendance au jeu entraîne un comportement qui vient perturber ou endommager la vie personnelle, familiale et professionnelle du joueur.

Les joueurs peuvent devenir compulsifs lorsqu'ils ont recours au jeu pour échapper à des problèmes comme le stress, la dépression, la solitude, les relations personnelles malheureuses, le deuil ou l'ennui. De plus, l'appât du gain est un facteur de motivation initiale qui incite les joueurs à « s'accrocher » au jeu.

Plusieurs pensées contribuent à perpétuer la dépendance au jeu. Souvent, le joueur croit pouvoir déjouer le hasard, soit en utilisant des rituels, des porte-bonheur ou en « étudiant » les résultats de la machine. Le joueur pense qu'il va gagner après une séquence de pertes ou encore en se fiant à son intuition. Toutes ces pensées irrationnelles sont complètement fausses.

 

Quels sont les jeux les plus populaires ?

Un joueur n'a pas à aller très loin pour satisfaire sa dépendance. Les appareils de loterie vidéo que l'on retrouve facilement un peu partout sont parmi les jeux les plus faciles d'accès. Les loteries, les courses de chevaux, le bingo et les jeux de cartes sont également très populaires.

 

Les effets néfastes du jeu compulsif

Les effets néfastes du jeu compulsif ne se limitent pas qu'aux dégâts financiers. La dépendance au jeu peut certes entraîner une faillite, mais elle peut également mener à une perte d'emploi, à la destruction de la famille, à des problèmes de santé et même au suicide dans certains cas. De plus, le jeu excessif d'un des parents n'est pas sans créer de conséquences psychologiques chez les enfants.

 

Avez-vous un problème de dépendance ?

  1. Pensez-vous souvent à jouer pendant la journée ?
  2. Tentez-vous de camoufler le nombre de fois que vous jouez en racontant des mensonges à votre famille ou vos amis ?
  3. Vous êtes-vous absenté du travail pour aller jouer ?
  4. Est-ce que le jeu affecte votre vie familiale ?
  5. Est-ce que vous jouez seul ?
  6. Est-ce que vous jouez dans le but de gagner de l'argent pour rembourser des dettes ou régler des problèmes financiers ?
  7. Si vous perdez, avez-vous l'impression que vous devez tenter le plus tôt possible de regagner votre argent ?
  8. Est-ce que vous jouez plus longtemps que vous ne l'aviez prévu ? 
  9. Vous servez-vous du jeu comme moyen d'échapper à vos problèmes ?
  10. Avez-vous soutiré des fonds d'un compte d'épargne pour jouer ?
  11. Avez-vous utilisé de l'argent pour le jeu plutôt que de payer vos comptes ?
  12. Avez-vous déjà pensé ou commis un acte illégal pour jouer ?

Si vous, ou quelqu'un que vous connaissez, avez un problème de dépendance au jeu, voici des ressources qui peuvent vous aider :

  • Votre professionnel de Mon Allié Santé

Il ou elle vous informera des traitements et services de counselling auxquels vous avez accès.

  • Gamblers Anonymes(GA)

Un organisme d'entraide à l'intention des joueurs compulsifs. Il tient des rencontres dans les dix provinces canadiennes. GA suit le principe des 12 étapes de rétablissement également utilisé par l'organisme Alcooliques Anonymes. Toute personne qui désire régler son problème de dépendance peut se joindre à ce groupe. Pour obtenir des renseignements sur les endroits et les heures des rencontres, consultez leur site Web à l'adresse : http://www.gamblersanonymous.org/mtgdirCAN.html

  • Ligne secours

Pour obtenir de l'information, des références et de l'écoute, vous pouvez contacter la ligne de Jeu :Aide et référence. Cette ligne est accessible 7 jours sur 7, 24hrs sur 24. 1-800-461-0140.

  • Des ressources spécialisées

Ces ressources offrent des services de traitement du jeu avec un suivi sur place ou en externe.

Maison Claude Bilodeau: 1-877-387-7071

Centre Dollard-Cormier: 514-385-0046 

0 commentaire