Commentaires 0 Favoris 0

La ménopause

Activité physique Nutrition
Partager la ressource

La ménopause est une période de transition naturelle et une étape normale du vieillissement chez la femme. Pour la plupart, la ménopause commence à la fin de la quarantaine et se termine au début de la cinquantaine. À ce moment, l’organisme produit moins d’œstrogène (hormone femelle) et les menstruations cessent. Le processus est assez simple : plus d’œstrogène, plus de règles, plus d’obstacles. On serait porté à penser : Plus de problème ! Ce n’est pas tout à fait vrai.

 

De la puberté à la ménopause, les hormones de la femme assurent le contrôle de différents éléments : son cycle de reproduction, la température de son corps, son appétit sexuel, le contrôle de sa vessie, l'élasticité de sa peau, ses émotions. L'œstrogène contribue aussi à protéger les jeunes femmes des maladies cardiaques et de l'ostéoporose. Au fur et à mesure que le taux de cette hormone femelle diminue, les femmes peuvent avoir des chaleurs, subir une perte de densité osseuse, perdre leur appétit sexuel, avoir des sautes d'humeur ou être irritables, avoir moins de mémoire et de concentration, être incontinentes et avoir des rides. Et comme si cela n'était pas suffisant, les risques de maladies cardiaques sont plus élevés chez les femmes post-ménopausées.

Toutefois, la ménopause n'a pas que des côtés négatifs. Plusieurs femmes constatent que ce troisième âge (le troisième car les Canadiennes peuvent s'attendre à célébrer leur 80e anniversaire) est l'étape la plus productive et la plus enrichissante de leur vie. Le nombre croissant de femmes de cet âge qui se sont démarquées est la preuve que la ménopause n'est pas un coup fatal. Il y a plusieurs façons d'aider son corps à se préparer à la ménopause et à faire face aux symptômes qui y sont associés. Au besoin, votre médecin, votre conseiller et peut-être même un herboriste ou acuponcteur peut vous aider dans le choix d'un traitement approprié.

 

VOICI QUELQUES SUGGESTIONS :

Planifiez votre bien-être ! C'est une bonne idée de commencer à tout âge mais particulièrement important de le faire en période de pré-ménopause. Voici certains éléments à considérer dans votre planification :

 

  • Ayez une alimentation saine.

Manger des aliments faibles en gras et riches en fibres alimentaires. Pensez surtout à prendre du calcium. Votre médecin peut également vous prescrire un supplément de vitamines D s'il le juge nécessaire. Cela facilite l'absorption du calcium.

  • Restez active !

L'exercice fortifie votre ossature et vos muscles. Il réduit le stress et renforce votre cœur.

  • Pensez aussi à votre santé mentale !

Utilisez des techniques de relaxation et de gestion du temps qui vous aideront à combattre le stress physique et émotif associé à cet important changement dans votre vie.

  • Et n'oubliez pas :

VOUS AVEZ LE DROIT D'EN PARLER !

Même si ça traumatise parfois l'homme de votre vie.

 

Contrairement à ce que peut véhiculer la société, la vie ne s'arrête pas après la ménopause. Cela reste une étape de vie dont on peut profiter pleinement.

 

Quelques mots maintenant sur la thérapie hormonale. Bon nombre de femmes ne sauraient s'en passer. Toutefois, il faut d'abord en discuter avec son médecin et bien comprendre les avantages et les risques potentiels qu'elle comporte. Cette thérapie peut mettre fin aux chaleurs, aux sautes d'humeur, à l'ostéoporose et vous protéger contre les maladies cardiaques. Elle peut aussi accroître le risque de cancer du sein, de l'endomètre et des ovaires. D'autres types de thérapies peuvent aussi vous être offertes.

0 commentaire