Commentaires 0 Favoris 0

Intégrer l'activité physique aux activités quotidiennes

Activité physique
Partager la ressource

Intégrer l’activité physique consiste à profiter des opportunités de tous les jours qui nous permettent d’être actifs à la maison, à l’école, au travail et durant nos temps libres. Cela regroupe un ensemble d’activités allant de la marche et des tâches quotidiennes simples jusqu’aux activités les plus intenses. Toutes ces activités permettent une amélioration de la condition physique et augmentent le bien-être ainsi que la qualité de vie. La compréhension des gens sur ce que veut dire être actif physiquement a beaucoup changé ces vingt dernières années.

 

Des changements majeurs ont permis de développer une perspective plus large de l'activité physique au quotidien. Les Canadiens apprécient de plus en plus le fait d'être en bonne forme physique. Aussi, ils sont maintenant d'avis que l'activité physique implique l'ensemble de la personne : le corps et l'esprit. Les Canadiens ont délaissé l'approche "pas de douleur, pas de gain". Les choix d'activités physiques sont devenus plus personnels. Beaucoup de gens se sentent confortables dans le fait de décider comment ils veulent être actifs et quelles sortes d'activités leur conviennent. Ce n'est pas suffisant de dire aux gens qu'ils doivent être actifs. Intégrer l'activité physique à son quotidien signifie créer un environnement physique, social et culturel qui encourage et motive les gens à être actifs.

Voici quelques exemples où l'on intègre l'activité physique au travail et durant les heures de loisirs 

Au travail

Rendez-vous au travail en marchant ou encore à bicyclette ou en patin à roues alignées. Durant les réunions, suggérez à vos collègues de s'étirer, de marcher dans le corridor ou de monter les escaliers.

Durant les loisirs

Fixez-vous un défi, personnel ou familial, d'essayer une activité physique nouvelle chaque saison. La raquette, le curling, les excursions, la danse en ligne, les quilles, la pêche, le camping, etc. Pensez à des activités qui durent peu de temps. Faites une activité qui va faire augmenter vos battements de cœur, même si ce n'est que pour une dizaine de minutes. Marchez rapidement, montez quelques escaliers de plus, dansez, grimpez une côte, sautez dans la piscine, dansez à la corde ou jouez à la Tag avec les enfants. Accumulez 30 minutes d'activité physique tous les jours.

Adapté de :

What is Active Living?

Active Living Canada

Adopter un mode de vie actif dans votre routine quotidienne

  • Faites toutes les tâches quotidiennes qu'il vous est possible de faire. Lavez votre auto, nettoyez votre entrée ou empruntez les escaliers plutôt que l'ascenseur. Gardez en tête que plus vous irez d'une activité modérée à une plus rigoureuse, plus votre forme va augmenter.
  • Dites-vous que « des gens en santé font une planète en santé ». Laissez l'auto à la maison et prenez la bicyclette ou marchez jusqu'au magasin, au bureau, à la boîte postale, à l'école ou au parc.
  • Utilisez vos temps perdus pour faire de l'activité. Préparez une activité de 10 minutes qui consiste à vous pencher, vous étirer ou faire des exercices simples pendant que vous écoutez les nouvelles ou attendez l'autobus.
  • Votre pouce a aussi besoin d'exercice, surtout votre pouce vert ! Faites un jardin dans votre cour. Cela vous permettra non seulement de faire de l'exercice mais aussi de manger sainement.
  • Écoutez moins la télévision et participez à des activités physiques que vous aimez.
  • Avez-vous envie d'aller manger à l'extérieur ? Bonne idée ! Préparez un pique-nique pour la famille, sautez sur votre vélo et allez jusqu'au prochain parc, plage ou site intéressant. Ces activités extérieures vous permettront de passer de bons moments avec vos proches et vous resteront longtemps en mémoire.

Ces exemples démontrent qu'intégrer l'activité physique à son quotidien ne demande pas beaucoup de temps, d'argent ou d'habiletés. Il ne suffit que de croire aux bénéfices que l'on peut retirer de l'activité physique et se mettre à l'action. Lorsque vous vous y mettez, invitez- en d'autres à se joindre à vous. Ils méritent aussi d'expérimenter les bénéfices d'intégrer l'activité physique à leur quotidien.

Adapté de :

Communicating Active Living :

Walking the Talk Active Living Equals Healthy Living

1997 DataQuest Research and Planning Consultants

Et maintenant, n'abandonnez pas!

Avez-vous besoin d'être un peu encouragé afin de rester motivé pour faire de l'activité physique quotidiennement ? Quelques-unes des suggestions suivantes prennent seulement quelques secondes à faire, d'autres nécessitent un petit réajustement dans votre routine habituelle. Elles peuvent aider à vous maintenir motivé plus facilement. Essayez-en quelques-unes, ou toutes !

  • Organisez votre journée afin d'y inclure des activités physiques. Prévoyez le temps qu'il vous faut et respectez-le soigneusement. Laissez savoir à vos amis et à vos collègues quels sont les moments que vous vous êtes réservés.
  • Essayez de faire de l'activité physique de façon régulière chaque jour. Votre corps s'y habituera.
  • Examinez votre silhouette lorsque vous vous engagez dans une activité physique de votre choix. Avec le temps, vous pourrez oublier les techniques et la bonne manière de faire les choses. Vous pouvez peut-être demander à un ami de mettre sur vidéo votre démarche. Vous pourrez alors analyser et corriger vos mauvaises habitudes.
  • Si vous n'aimez pas la marche, prenez des leçons de natation. Essayer quelque chose de différent peut maintenir votre intérêt et vous permettre de garder une attitude positive face à l'activité physique. 
  • Notez les progrès que vous faites. Rappelez-vous que ce que vous avez fait est une grande source de motivation. Cela vous aide aussi à vous établir un plan d'action.
  • Faites des activités avec des amis et essayez de faire coordonner vos périodes réservées à l'activité physique. Ne vous comparez pas entre vous mais essayez plutôt de vous fixer des défis amicaux.
  • Si ça vous intimide de vous joindre à une activité de groupe, allez regarder ce qui se passe au premier cours et si vous le pouvez, rencontrez l'éducateur.
  • Planifiez des rencontres sociales qui incluent l'activité physique. Prenez des nouvelles de vos amis pendant que vous faites du patin à roues alignées , que vous jouez au tennis ou que vous faites une excursion.
  • Laissez vos muscles se reposer. La période de repos optimale pour un groupe de muscles est approximativement de 48 heures. Essayer de ne pas faire travailler le même groupe de muscles deux jours de suite.
  • Donnez-vous la chance de réussir en vous fixant des buts réalistes. Il est préférable de se fixer un objectif de 3 à 5 fois par semaine plutôt que de vous obliger à 5 fois semaine. Avoir un but fixe peut vous décourager si vous n'arrivez pas à l'atteindre.
  • Écoutez de la musique qui va avec votre activité, cela peut vous être d'une grande aide. Vous pouvez également penser à quelque chose d'autre qu'à l'activité que vous êtes en train de faire.
  • Si vos occupations de la journée sont trop nombreuses pour vous permettre de faire vos activités habituelles, faites-les en plusieurs séquences. Vous en retirerez tout de même les bénéfices.
  • Respirez profondément. Cela vous aidera non seulement à être performant lors de votre activité physique mais vous permettra également de vous sentir calme et détendu. C'est une sensation que vous rechercherez par la suite.
  • Ne vous étendez par lorsque vous pouvez vous asseoir, ne vous assoyez pas quand vous pouvez rester debout, ne restez pas en place si vous pouvez marcher. Petit à petit, vous vous apercevrez que vous faites de plus en plus d'activités quotidiennement.
  • Lorsque vous participez à des activités physiques, faites des pauses de temps à autre pour détendre vos muscles et refaire le plein d'énergie.
  • Utilisez le vent en votre faveur. Essayez de commencer en ayant le vent dans le dos. Faites face au vent quand vous sentez que votre corps se réchauffe et que vous devenez plus flexible.

Pour le côté sérieux : soyez votre meilleur ami. Encouragez-vous pour vos efforts et pardonnez-vous vos erreurs. Ne vous critiquez jamais parce que vous n'avez pas atteint tous vos buts.

Pour le côté amusant : faites des paris avec vos amis, à savoir lequel continuera le plus longtemps à faire de l'activité quotidiennement.

Adapté de :

Serious Fun Enterprises


ÉLOIGNEZ-VOUS DU STRESS

Plutôt que de vous asseoir pour boire une autre tasse de café qui vous occasionnera du stress pendant votre pause, votre heure de dîner ou quand vous êtes à la maison, essayez d'aller faire une marche énergique qui vous détendra. Si vous n'aimez pas marcher seul, joignez-vous à un club de marche avec deux ou trois amis ou collègues et éloignez-vous du stress!

Adapté de :

Canadian Mental Health Association


0 commentaire