Commentaires 0 Favoris 0

Célébrer les fêtes sans famille

Concilitation Enfants
Partager la ressource

La période des Fêtes est arrivée. Nous sommes bombardés d’images de familles heureuses, de magasins achalandés et de rencontres sociales et familiales. Pour ceux d’entre nous qui ne passeront pas les Fêtes avec notre famille ou nos amis, il est facile de croire que nous serons les seuls à célébrer cette période de l’année en solo. Mais ce n’est pas le cas.

 

Vous n'êtes pas seul(e)

Plusieurs personnes se retrouvent seules pendant les Fêtes. Certaines choisissent d'êtres seules parce que c'est ce qu'elles préfèrent, tandis que d'autres n'ont pas les moyens financiers de se rendre dans leur famille qui se trouve à l'extérieur. D'autres encore se retrouvent seuls après la perte d'un être cher ou à la suite d'une séparation. Que vous soyez un étudiant avec un budget serré ou une mère célibataire dont les enfants seront partis en visite chez leur père, rien ne vous empêche de profiter quand même des Fêtes.

Alors que tout le monde s'affole dans les centres commerciaux et sont stressés par le temps et l'argent, être seul pendant les Fêtes est en fait une occasion de se détendre, de réfléchir et de se faire plaisir à sa façon.

 

Planifier à l'avance

La première règle à suivre pour bien profiter des Fêtes est de planifier à l'avance vos projets. Si vos enfants ne seront pas avec vous pendant cette période, discutez avec eux de la façon dont vous pouvez célébrer les Fêtes ensemble, soit avant ou après. Si vous avez récemment perdu un être cher, parlez à vos amis et votre famille de vos sentiments à mesure que les Fêtes approchent, et dites-leur comment vous prévoyez célébrer ou ne pas célébrer pendant cette période.

Avant les Fêtes, prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous aimeriez faire pendant cette période. Après tout, cela pourrait être une occasion idéale pour profiter d'un temps d'arrêt, être un peu égoïste, vous faire plaisir !

Planifiez des activités que vous aimez, mais auxquelles vous n'avez pas souvent le temps de vous adonner. Par exemple :

  • Visiter un musée ou une galerie d'art.
  • Faire une promenade pour voir les décorations de Noël dans les rues de votre quartier.
  • Commencer un nouveau passe-temps ou reprendre un loisir que vous avez laissé de côté.
  • Préparer votre repas préféré.
  • Téléphoner à vos amis.
  • Entreprendre un projet que vous avez l'intention de réaliser depuis longtemps.
  • Mettre de l'ordre dans vos photos et albums.
  • Lire un bon livre.
  • Louer vos films préférés ou ceux que vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir.

Certains suggèrent même de préparer une « trousse d'urgence pour les Fêtes en solo ». Remplissez votre trousse de petites gâteries, de musique et de toute autre chose qui vous rend joyeux. Vous pouvez même vous acheter un cadeau spécial.

 

Trouver des façons de rencontrer d'autres gens

Tout comme vous devriez vous réserver du temps pour vous pendant les Fêtes, vous devriez aussi planifier des activités qui vous permettront d'être avec d'autres. Il est important de faire la distinction entre « être seul » et « être isolé ». Sachez reconnaître la différence entre l'isolement et la solitude et planifiez des rencontres avec d'autres gens pour éviter de vous sentir isolé. Par exemple :

  • Faire du bénévolat auprès de personnes dans le besoin.
  • Prévoir des activités avec des amis.
  • Organiser un repas ou une soirée, inviter d'autres personnes qui sont seules.
  • Participer à des événements et des activités communautaires.
  • Assister à un service religieux dans une église, une synagogue, une mosquée ou un temple.
  • Trouver des clubs sociaux qui organisent des événements spéciaux.
  • Rendre visite à une personne âgée, soit un membre de votre famille ou un voisin qui est seul pendant les Fêtes.
  • Si vous êtes à l'étranger, trouver des concitoyens, puis organiser des activités qui vous rappellent vos traditions et coutumes communes.

 

Bien gérer ses émotions

Bien que certaines personnes adorent la liberté d'être seules pendant les Fêtes, d'autres éprouvent des émotions négatives même si elles ont soigneusement planifié leur temps et leurs activités.

Lorsqu'on est loin de sa famille et de ses amis, on peut se sentir triste, déprimé et isolé. Les gens qui ont récemment perdu un être cher ou qui ont vécu une séparation doivent reconnaître leur deuil et gérer leurs émotions. Il est important d'éviter de refouler ces émotions et de se laisser aller à des excès, que ce soit de nourriture, d'alcool, de dépenses, car cela ne fera qu'envenimer la situation. Prenez le temps de confronter les émotions négatives que vous pourriez ressentir. Vous pouvez commencer un rituel du temps des Fêtes pour conserver le souvenir d'un être cher en créant, par exemple, des décorations pour votre arbre ou toute autre tradition qui vous aidera à apaiser votre peine ou douleur.

Mais quelle que soit la raison pour laquelle vous êtes seul, ne laissez pas vos émotions négatives prendre complètement le dessus. Acceptez que vous soyez triste ou déprimé, versez les larmes qu'il faut, puis reprenez vos activités du temps des Fêtes. L'avantage d'être seul, c'est que vous êtes libre d'organiser votre propre horaire. Si vous avez le goût d'être avec d'autres personnes, vous n'avez qu'à organiser des rencontres. Il importe aussi de voir à votre santé physique, émotive et spirituelle, car cela vous aidera à être plus détendu et à passer des Fêtes plus agréables.

 

Avoir des attentes réalistes

Tout le monde ressent la pression d'avoir à préparer des Fêtes parfaites. Le temps des Fêtes nous fait revivre des souvenirs, des chansons, des films, et des images de rencontres familiales et d'amis avec des repas et des cadeaux extravagants. Mais personne ne doit s'attendre à atteindre la perfection qu'on voit dans les films et les publicités. Il est nécessaire d'oublier ces attentes irréalistes et de créer ses propres traditions réalistes. Vous n'êtes pas obligé de faire cuire une énorme dinde, ni d'acheter des dizaines de cadeaux dispendieux. En étant seul, vous êtes libre de célébrer les Fêtes comme bon vous semble. Alors, prenez le temps de vous détendre, de vous ressourcer et, surtout, d'apprécier le temps des Fêtes.

 

Adaptation d'un texte de Jennifer McCarthy, consultante de Services à la famille-Canada

 

Ressources en ligne

Seul pour Noël?

Source: Femme d'aujourd'hui,

Vol. 1 No.6, p.4

http://www.acsm-ca.qc.ca/virage/personne-agee/seul-pour-noel.html

 

Toute seule à la maison pour Noël

par Claire Colvin

Source: Femmes aujourd'hui

http://femmesaujourdhui.com/living/christmas_alone.html

 

Comment s'aider durant le temps des fêtes? / À jamais sans ma fille

Source: Entraide-Deuil de l'Outaouais

http://www.entraide-deuil.qc.ca/deuil/les_Fetes.html

0 commentaire