Commentaires 0 Favoris 0

Sur le parcours de la vie de couple

Concilitation Enfants
Partager la ressource

Une relation de couple qui se développe passe par plusieurs étapes. À chaque étape, des ajustements se font afin de préserver la relation tout en permettant le bien-être de chacun. Toutefois, avec le rythme rapide dans lequel on vit, il est facile de perdre de vue l’attention nécessaire au développement de la relation et de considérer sa conjointe ou son conjoint comme étant acquis. Ainsi, une distance peut s’installer et les couples se retrouvent alors avec leurs lots de frustrations et d’insatisfactions sans comprendre ce qui leur arrive.


Les diverses difficultés que l'on peut rencontrer dans la vie de couple

Diverses situations peuvent survenir, faisant vivre du stress et mettant un couple à l'épreuve. En voici quelques-unes :

  • Une insatisfaction conjugale résultant d'une accumulation de non dits et de frustrations;
  • Des situations conflictuelles concernant le budget, le partage des tâches ménagères, les loisirs ou les décisions importantes;
  • L'adaptation à l'arrivée d'un enfant, l'ajustement au rôle de parents;
  • La conciliation travail-famille;
  • Des difficultés reliées aux relations avec la belle-famille ou les amis;
  • Des difficultés en lien avec la famille reconstituée;
  • Des insatisfactions sexuelles;
  • L'infidélité;
  • La maladie du ou de la conjoint(e);
  • La difficulté à s'entendre sur les moments et les activités où on est chacun de notre côté versus ceux durant lesquels on est ensemble;
  • Un comportement problématique du ou de la conjoint(e) : violence, dépendance à l'alcool, drogues, jeux de hasard...
  • Ne pas savoir ce que l'on veut, ce qui est négociable et ce qui ne l'est pas, etc.

 

Connaître des difficultés, à un moment ou à un autre, fait partie de la vie normale d'un couple. Bien entendu, celles-ci ne sont pas les mêmes en fonction d'où l'on se trouve dans la vie du couple (par exemple : début de la cohabitation, passage à la retraite, etc.).

Toutefois, dans bien des situations, les difficultés rencontrées peuvent permettre de grandir à condition que chaque partenaire accepte de se remettre en question et demeure ouvert aux besoins de l'autre. Malheureusement, dans certains couples, chacun met beaucoup d'énergie à vouloir changer l'autre, s'imaginant que là réside la solution.

 

Vivre en couple, une aventure !

Vivre à deux est une aventure qui se développe, s'apprend et évolue au quotidien. Très souvent, cette aventure nous fait même découvrir des aspects de notre personnalité, mais surmonter les désaccords et conflits qui se présentent au sein du couple n'est pas toujours simple !

 

Sources fréquentes des difficultés conjugales

D'une part, les couples ont souvent tendance à mettre davantage l'accent sur les insatisfactions et à perdre de vue le plaisir d'être ensemble. Ce qui fait paraître les difficultés encore plus insurmontables. Or chez les couples qui durent, on retrouve cinq fois plus d'échanges sous forme de compliments que sous forme de critiques !

D'autre part, très souvent la difficulté à communiquer et les différences dans les valeurs et la personnalité peuvent être la source des frustrations. En effet, même deux personnes qui se connaissent bien et qui s'aiment peuvent avoir de la difficulté à communiquer efficacement et à se faire entendre. Pourquoi ? Parce que même si leurs affinités et leurs goûts les ont réunis, leurs différences les opposent et les obligent à s'adapter l'un à l'autre. Ces différences sont inévitables et nombreuses : différences de rythme, de style de vie, de priorités...

 

À quel moment consulter ?

Un grand nombre de couples consultent seulement quand leur relation s'approche du point de rupture. Ils viennent après des mois ou des années de mésententes, de frustrations, en désespoir de cause, comme dernier effort pour essayer de sauver leur relation.

Cependant, il serait souhaitable que les couples viennent en consultation en prévention, c'est-à-dire au moment où ils commencent à ressentir un malaise grandissant et qu'ils vivent des difficultés qu'ils n'arrivent pas à résoudre eux-mêmes.

 

En consultant, les couples se donnent l'occasion de découvrir ce qui les éloigne et d'y travailler !

Ainsi, sans qu'il y ait une crise pour autant, les couples peuvent consulter pour apprendre à améliorer leur communication, apprendre mieux à travailler en équipe, apprendre à établir des ententes qui les aident à avoir une vie conjugale harmonieuse, apprendre à aborder des questions délicates et gérer les conflits. Et surtout, apprendre à accepter l'autre dans sa personnalité et ses valeurs et prendre conscience que le seul changement réaliste se situe au niveau de certains comportements. Il est utopique de penser que l'on peut changer la personnalité ou les valeurs de notre conjoint(e).

Enfin, il est pertinent de mentionner qu'avant de consulter en couple, il arrive parfois que des consultations individuelles soient plus appropriées dans un premier temps. Celles-ci permettant de prendre conscience de sa responsabilité dans les difficultés vécues.

 

En conclusion

Réussir sa vie de couple et être heureux est lié à plusieurs variables. Toutefois, la capacité à faire face aux moments difficiles, à en comprendre les sources et à se réajuster en acceptant l'autre tel qu'il est sans investir toutes ses énergies pour le changer compte pour beaucoup. Enfin, si vous vivez des difficultés au sein de votre couple, l'intervention d'une personne externe et neutre peut aider à cheminer. Au besoin, n'hésitez pas à communiquer avec votre programme d'aide, un professionnel pourra vous aider.

0 commentaire