Commentaires 0 Favoris 0

Aidez votre enfant à apprivoiser l'école

Concilitation Enfants
Partager la ressource

Vous entendez régulièrement votre fille de troisième année crier qu’elle hait l’école. Votre fils en première année oublie chaque jour de ramener ses devoirs à la maison. Votre fille de 10 ans se plaint chaque matin d’être trop fatiguée pour aller à l’école. Pas un parent n’a vraiment envie de cela. Pourtant, c’est une réalité à laquelle les parents ont à faire face quotidiennement. Afin que cela ne devienne lourd de conséquences, il est bon de voir quelles mesures peuvent être adoptées pour aider vos enfants à mieux s’adapter à l’école.

 

Restez à l'affût de ce qui se passe à l'école

Discutez avec le professeur de votre enfant

Comment votre enfant se comporte-t-il ? Est-il le bouc émissaire d'autres élèves ? Est-il le clown de la classe ? Essayez d'en connaître le plus possible sur l'attitude de votre enfant à l'école.

Parlez avec votre enfant

Demandez-lui ce qu'il a appris de nouveau dans sa journée. Posez des questions sur ses amis et ses activités. Si l'enfant prend l'autobus, demandez-lui où il s'assoit et pourquoi. Essayez de le faire parler en lui posant des questions générales.

 

Soyez positif

Il peut être extrêmement éprouvant de faire face à un manque de coopération de la part de votre enfant. Essayez malgré tout de garder une attitude positive en utilisant les petits trucs suivants :

Mettez l'emphase sur les efforts accomplis

Si le devoir de votre fille n'est pas soigné, félicitez-la de l'avoir complété plutôt que de critiquer son écriture. Si ses vêtements ne sont pas bien assortis, exprimez-lui votre fierté qu'elle soit prête pour l'école à temps, au lieu de lui dire qu'elle n'a pas de goût.

Portez attention à votre attitude

Avez-vous développé l'habitude de continuellement faire des demandes et donner des ordres ? Complimentez-vous votre enfant quand il joue gentiment avec les autres ? Souligner les bons cotés de nos enfants ne va pas toujours de soi. Essayez de vous mettre comme objectif de complimenter votre enfant au moins trois fois dans la journée.

 

Aidez aux devoirs

Si votre enfant semble être dépassé par ses devoirs, essayez de lui simplifier la tâche en utilisant différents moyens dont voici certains exemples.

  • Pour expliquer ce qu'est une équation, suscitez le côté visuel de votre enfant. Par exemple, s'il doit additionner 3 + 3 + 5, trouvez le nombre désigné d'objets et alignez-les sur la table. Utilisez 3 oranges, 3 pommes et 5 canettes de soupe. Demandez combien d'items il y a sur la table. Puis demandez-lui combien il y a d'oranges, de pommes et de canettes de soupe.
  • S'il a des difficultés avec la lecture, aidez-le à diviser les longs mots en plus courts. S'il est incapable de lire le mot 'distraitement', placez votre doigt sur les lettres 'traitement' et demandez à votre enfant de lire 'dis'. Puis couvrez 'dis' et 'ement' et répétez la même procédure.


Adaptation et traduction d'un article d'Amanda Formaro


0 commentaire