Commentaires 0 Favoris 0

Comment établir de meilleures relations

Concilitation Enfants Relations interpersonnelles
Partager la ressource

Avec des horaires chargés et des exigences multiples à la maison et au travail, il est facile de considérer vos relations comme acquises. Cependant, la qualité de vos relations avec votre conjoint(e) et vos enfants est la base de votre famille. Pour établir une bonne communication, il faut du temps et un travail d’équipe. C’est un processus dans lequel toute la famille devrait s’engager.

 

Passez du temps ensemble

Les relations les plus importantes de votre vie méritent votre temps et votre attention. Si vous sentez que vous passez trop de temps au travail et pas assez avec votre famille, il est temps de réévaluer vos priorités.

  • En rentrant à la maison, après avoir accroché votre manteau et mis de côté votre serviette, accordez vos 15 premières minutes à vos enfants.
  • Réservez-vous du temps chaque fin de semaine pour passer du temps seul avec chaque enfant.
  • Prenez le temps de passer au moins une heure seul(e) avec votre conjoint(e) chaque jour, peu importe si vous êtes occupé avec le travail et vos responsabilités parentales.

 

Prenez le temps de discuter des problèmes

Une des premières stratégies pour bâtir et renforcer votre communication familiale est d'éviter l'accumulation des problèmes. Lorsqu'on garde ses frustrations pour soi, on peut finir par « exploser ». Cela n'est bon pour personne.

Essayez d'organiser des réunions familiales une fois par semaine, pour parler ouvertement. Chaque membre de la famille peut utiliser ce temps pour évacuer les petites frustrations. Si, par exemple, quelqu'un a du ressentiment parce qu'il fait toujours la même tâche ménagère sans aide, la réunion est un bon moment pour en parler.

 

Soyez constructif même dans la discussion

Les discussions finissent souvent par s'enliser dans la chicane. Ne changez pas le sujet et évitez de ressortir d'anciennes discordes. Essayez de maintenir une approche positive. Si vous êtes inquiétés par quelque chose, concentrez-vous là-dessus. Résistez à la tentation de vous chamailler pour des points qui n'ont rien à voir avec le sujet de la discussion. De plus, mettez de l'eau dans votre vin et faites des compromis.

 

Amusez-vous ensemble

De solides liens familiaux sont basés sur le partage de toutes sortes d'expériences. Prenez le temps de planifier des activités amusantes pour toute la famille telles le camping, la bicyclette, le cinéma, les visites aux musées et à la bibliothèque.

 

Mettez-vous à la place de l'autre

Ne perdez pas de vue la perspective de l'autre ; apprenez à l'apprécier. Écoutez et reconnaissez les soucis de l'autre. Ensuite, discutez de vos différences de perceptions face à la situation. Encouragez la personne à parler de ses sentiments et démontrez-lui que vous voulez comprendre son point de vue. Essayez de l'écouter honnêtement.

 

Acceptez les sentiments ; évitez les jugements

Même si quelque chose vous semble ridicule, cela peut représenter une grosse difficulté pour l'autre. Les sentiments de l'autre sont réels alors prenez-les au sérieux. Là où il y a des conflits, décortiquez ce qui les maintient. Apportez ensuite des idées pour les corriger.

0 commentaire