Commentaires 0 Favoris 0

Enfants avec clé au cou

Concilitation Enfants
Partager la ressource

Le Centre de statistiques internationales rapporte que 21% des enfants canadiens âgés de 6 à 12 ans sont des «enfants avec clé au cou» qui restent seuls à la maison pendant que leurs parents travaillent ou poursuivent des études.

 

Prenez le temps de vous préparer et de préparer vos enfants à cette responsabilité. Demandez-leur comment ils ressentent le fait d'être seuls à la maison et établissez avec eux des règles qui garantiront leur sécurité et votre tranquillité d'esprit.

  • Préparez vos enfants à faire face, de leur mieux, à toutes sortes de cas d'urgence. Les enfants devraient savoir où se trouvent le tableau de distribution électrique, les soupapes pour fermer l'eau et le gaz. Ayez un extincteur à portée de la main dans la maison.
  • Avec vos enfants, préparez une trousse complète d'urgence / de premiers soins. Ajoutez-y une lampe de poche et rangez la trousse dans un endroit facilement accessible. Apprenez à vos enfants à soigner une brûlure, une piqûre, un saignement, etc. Encore mieux, faites-leur suivre un cours de premiers soins.
  • Tenez les produits nocifs hors de portée. Apprenez aux enfants à reconnaître les symboles de danger.
  • Une liste de numéros de téléphone devrait se trouver à côté de chaque téléphone de la maison. Les enfants devraient pouvoir communiquer avec un voisin désigné, en cas d'urgence.
  • Laissez la radio allumée, c'est une présence réconfortante pour les enfants lorsqu'ils rentrent à la maison.

 

Conseils aux enfants 

  • Portez toujours votre clé sur vous. Le meilleur endroit est autour de votre cou, suspendue à une chaîne ou à un cordon. Tenez-la à l'abri des regards.
  • Assurez-vous de l'enlever de la serrure et fermez la porte à clé dès que vous êtes à l'intérieur.
  • Observez les signes tels qu'une fenêtre brisée, une porte entrouverte ou tout fait étrange autour de la maison. Si la moindre chose vous semble inhabituelle, n'entrez pas. Rendez-vous chez le voisin désigné d'où vous pourrez communiquer avec vos parents ou votre tuteur.
  • Considérez comme des étrangers toutes les personnes que vous ne connaissez pas, même si vous les voyez tous les jours. Ne leur parlez pas et ne leur laissez jamais savoir que vous êtes seul à la maison.
  • Respectez les règles familiales dont vous avez convenu avec vos parents et réexaminez avec eux les règles difficiles à suivre.
  • Assurez-vous de pouvoir faire face à toute situation. Si vous n'êtes pas sûr, demandez à vos parents de réexaminer la question avec vous et ne soyez satisfait que lorsque vous êtes tout à fait à l'aise.

 

Affichez cette liste sur le réfrigérateur et mettez-la près de tous les téléphones de la maison.

  1. Appeler maman/papa dès qu'on arrive à la maison.
  2. Garder les portes fermées à clé.
  3. Rester seul dans la maison.
  4. Ne laisser entrer personne, même les amis.
  5. Ne pas répondre si quelqu'un vient à la porte.
  6. APPELS TÉLÉPHONIQUES: Dire aux étrangers que les parents sont occupés et prendre un message.
  7. Ne pas utiliser le téléphone, sauf en cas d'urgence.
  8. EN CAS D'URGENCE : composer le numéro sur la liste et suivre le plan établi.
  9.  Faire les devoirs.
  10. Collation : pomme / lait.


0 commentaire