Commentaires 0 Favoris 0

Le changement: une occasion de croissance et un défi

Équilibre Accomplissement personnel Capacité d'aimer la vie Résilience Souplesse Stress
Partager la ressource

Le changement est devenu un mot qui peut souvent inspirer la crainte et provoquer une sensation de chaos dans notre vie. Il arrive qu’un changement affecte de nombreux domaines de notre vie pour créer ce qu’on appelle « l’effet boule de neige ». Étant des êtres d’habitude, nous aimons la routine et la sécurité de ce qui est connu et attendu. Cependant, le changement est inévitable et il existe plusieurs façons de composer avec celui-ci efficacement et positivement.

 

Soyez conscients de vos perceptions

Comment envisagez-vous le changement ? Vous sentez-vous immédiatement dépassé par la situation ou y percevez-vous une occasion d'apprentissage ? Notre perception de la situation semble être la clé d'une gestion efficace du changement.

Prenez conscience des distorsions cognitives suivantes dans votre façon de percevoir le changement.

 

Présuppositions et réalité

Une présupposition implique que l'on croit détenir les faits d'une situation donnée, alors qu'en réalité, ces idées préconçues ne sont vraies que dans notre esprit.

Souvent, nous nous accrochons à nos croyances bien longtemps après que la réalité nous ait été présentée. Vérifiez d'abord les faits et recherchez la réalité sans biais.

 

L'anticipation du pire

Malgré le fait que le changement amène du positif dans notre vie, nous agissons souvent avec méfiance. Évitez de mettre l'accent sur les aspects négatifs du changement, par exemple, en minimisant les conséquences positives ou en les percevant malgré tout de façon négative. L'anticipation du pire déforme notre perception du changement et peut donner lieu à une pensée radicale du genre « tout ou rien ».


La pensée du «tout ou rien»

L'incertitude va de pair avec le changement et pour soulager cet inconfort, il peut arriver que nous ne puissions percevoir la situation qu'en noir ou blanc. Les tons nuancés de gris peuvent être déconcertants nous forçant continuellement à réévaluer nos perceptions et nos croyances. Toutefois, le changement comporte à la fois des avantages et des inconvénients pour ceux que cela touche. Confrontez vos perceptions du changement à la réalité des faits et soyez ouverts à la possibilité que vous puissiez y gagner.


Généralisation excessive

Ce qui accompagne souvent une pensée du « tout ou rien » est la tendance à généraliser de façon excessive les effets négatifs du changement. Essayez de décomposer le changement en parties plus petites et d'y faire face une à la fois. Cela réduira non seulement la tendance à trop généraliser mais vous permettra également de voir le changement en unité distincte et mieux maîtrisable.

Certains experts croient que les étapes que nous traversons lorsque nous gérons le changement sont les mêmes que celles associées au processus de deuil et de perte. Quand le changement est imminent, notre réaction initiale peut être le déni et l'incrédulité; un sentiment voulant que la seule perspective d'un dérangement soit impossible.

Au fur et à mesure que les changements surviennent, nous éprouvons des sentiments de colère et de frustration dans les efforts déployés pour accepter la réalité de ces changements.

La prochaine étape consiste souvent en celle de la négociation; étape où l'on sent que nous avons le pouvoir de contrôler le changement par les gestes que nous posons.

Cette vision de la situation peut être réaliste ou non car si en fait nous n'avons pas la possibilité d'influencer le cours du changement, il peut en résulter un sentiment de dépression. L'étape finale du processus est celle de l'acceptation dans laquelle nous sommes en paix avec les changements et où nous commençons à les intégrer dans notre vie.


Conclusion

Le changement constitue une opportunité d'apprentissage et le défi d'aller de l'avant d'une façon positive et efficace dans notre épanouissement personnel.

 

0 commentaire